#14 Vin chilien ou vin argentin ?

#14 Vin chilien ou vin argentin ?

Si demain (ou après demain hein c’est pareil), vous comptez partir pour un voyage en Argentine ou au Chili, et parce que vous êtes un bon français, chauvin sûrement, mais malgré tout intéressé, les vins de ces deux pays ne vous laisseront pas indifférents, croyez-moi.

Certains vous diront que le vin chilien est le meilleur. D’autres voteront pour l’argentin. Pour ma part, j’ai ma petite préférence. Non non non … patientez un peu, d’abord je vous en dis un peu plus avant de vous dévoiler mon favori.

Les deux cépages stars de ces pays. Le Caménère à la gauche de la cordillère des Andes (au Chili pour ceux que la géographie a effrayé au collège). Le Malbec à droite. En Argentine. Ces deux vieux cépages (car oubliés ici) sont originaires de France. Chez nous, ils ne sont que très peu utilisés, mise à part dans le Cahors pour le Malbec.
Alors Monsieur Chili que je suis n’est pas un connaisseur en vin. Donc j’éviterais de rentrer dans des détails qui me feront passer pour un oenologue de pacotille. Mais croyez moi, lors de votre prochain voyage pour l’Argentine ou le Chili, prenez le temps de gouter ces deux merveilles avec un bon steak argentin ou lors d’une généreuse parillada.
Et n’hésitez pas à remplir votre valise de quelques bouteilles. Je ne serais pas contre pour partager un verre de Malbec avec vous !

Pour la petite anecdote, savez vous comment un chilien qui ne s’y connait pas en vin, choisi sa bouteille avant de l’acheter ? Tout se joue au cul de la bouteille. Soi disant, plus le fond est prodond, meilleur sera le vin. Si la bouteille a un fond plat, passez votre chemin !