Organiser vos 2 semaines pour voyager autour de l’Islande

Organiser vos 2 semaines pour voyager autour de l’Islande

Vous avez calé vos congés avec votre boss. Votre compagne ou compagnon de voyage s’est également battu pour avoir les mêmes dates que vous. Vous êtes décidés pour partir 15 jours (2 semaines) en Islande.

La question maintenant qui se pose à vous : quel itinéraire faire pour ce voyage en Islande ? Que voir ? Qu’est ce qu’il ne faut pas rater ?
La carte de notre itinéraire en Islande et l’article qui suivent vont vous donner ces réponses. Du moins, si vous partez vers mars – avril, ces conseils fonctionneront. Si vous partez en été, les routes du centre de l’île seront ouvertes et vous permettront de faire un autre itinéraire.
Nous avons pu faire le tour de l’île en louant un 4×4 (d’ailleurs un prochain article à venir sur la location de voiture ou de 4×4 en Islande). Si vous comptez voyager en bus, ce sera beaucoup plus compliqué de tenir les délais et de faire tout le tour de l’Islande en 15 jours. En hiver, je pense que les transports en commun sont d’ailleurs rares dans ce pays pour faire les longues distances.

Monsieur Chili - Islande - Reykjavik - 2014

Alors, nous atterrissons à Reykjavik le soir et dormons sur place. Nous n’avons passé qu’un jour et demi dans la capitale car l’appel de la nature était trop fort !

=> 1 nuit dans une maison d’hôte tenue par un couple de français, bien situé dans le centre de Reykjavik (de toute manière, la ville n’est pas très grande :). Parfait pour démarrer en Islande avec des bons plans donnés par ce couple très sympathique ! La Baldursbrá Guesthouse Laufásvegur est à voir et à réserver ici !

Première étape : Selfoss. Cette ville, à 1h de route au sud-est de Reykjavik est un point de départ intéressant pour visiter l’incontournable de l’Islande : le Cercle d’Or, soit les 3 endroits à ne pas rater en Islande (Geysir, lieu aux incroyables geysers / Gulfoss, la grandiose chute d’or / Thingvellir, l’endroit où vous pourrez contempler la faille de l’Atlantique), que vous pourrez même voir si vous venez seulement pour un week-end prolongé à Reykjavik.

=> 2 nuits sur place. Des petits chalets avec bains chauds islandais le soir. Parfaits si en plus vous avez une petit pluie de neige qui vous tombe dessus pendant que vous vous relaxez ! L’hôtel “Gesthus Selfoss” à voir et réserver ici !

Monsieur Chili - Islande - Jokulsarlon - Glacier - 2014

Partez ensuite au sud-est de l’île, vers Höfn. Une bonne journée de route vous attend. Ne ratez pas la cascade de Gluggafoss, la chute de Seljalandsfoss, la plage de sable noire de Landeyjahofn où vous contemplerez au loin les îles Vestmann, la cascade de Skogafoss et la péninsule de Dyrhólaey. Et levez la tête car tout au long de votre route vous contournerez le massif du volcan Eyjafjallajökull.
De Höfn, vous pourrez aller voir le superbe glacier de Jökulsarlon et le parc de Skaftafell désormais inclus dans celui du Vatnajökull. Au programme : icebergs, phoques, glacier et plage de sable noir.

=> 3 nuits sur place. Dans une maison d’hôte perdu au milieu d’un énorme champ. Proche de la mer. Une vue à couper le souffle surtout si vous arrivez de nuit. Quelle surprise le matin quand vous ouvrirez les volets ! La guesthouse Nypugardar à voir et à réserver ici !

 

Montons ensuite vers le nord ! Si le temps vous manque, l’est de l’île peut être évité. C’est pour cela que nous avons filé jusqu’à Ólafsfjörður, au nord de l’Islande. C’est ici où vous pourrez voir des aurores boréales. Si la route le permet, allez voir les cascades de Selfoss et Dettifoss. Dans les environs de Myvatn, un grand lac volcanique, faîtes un tour également aux cascades de Godafoss. Pour faire des sorties en bateau et voir des baleines, marsouins etc… la ville de Husavik est la destination idéale.

=> 4 nuits sur place. Mais si vous pouvez en prendre plus pour profiter de la région, n’hésitez pas ! Peut être le meilleur endroit que nous avons trouvé lors de notre périple : de petits chalets/bungalows, avec bains islandais privés, barbecues, proches d’un petit lac, dans la ville Ólafsfjörður. Les aurores boréales vous tendent les bras, puisque nous avons pu en profiter tout simplement en sortant de notre bungalow ! Les chalets Brimnes Bungalows à voir et à réserver ici !

 

Monsieur Chili - Islande - Reykjavik - Blue Lagoon - Keflavik - 2014

La fin du voyage s’annonce déjà. Nous repartons vers le sud pour nous baser à 60km de Reykjavik, sur la pointe est de l’île. Sur la route, faîtes un détour pour vous diriger à Hvítserkur, un célèbre rocher immense, seul sur la plage.
Finissez votre voyage en vous délassant dans les eaux chaudes du Blue Lagoon pendant une journée avant de reprendre l’avion à l’aéroport de Keflavik.

=> Nous avons fini notre séjour dans un hébergement situé sur la pointe ouest de l’île, à Sandgerði, proche du Blue Lagoon et pas très loin de l’aéroport de Keflavik. Encore une fois, le chalet est équipé d’un bain. Idéal pour profiter des eaux chaudes islandaises ! Les chalets de Sandgerdi Cottages sont à voir et à réserver ici !

La carte ci-dessous vous résume le parcours possible à réaliser en 15 jours. Cet itinéraire est bien-sûr non-exhaustif. A vous de faire votre meilleure recette pour profiter de l’Islande en deux semaines ! Et vous, que conseillez-vous pour voyager en Islande en 15 jours ?

Et si vous souhaitez passer par la mer pour découvrir plus de destinations européennes, venez réserver ici vos billets de ferry en ligne, c’est par ici !

4 comments

Laisser un commentaire