3 semaines en Birmanie

3 semaines en Birmanie

Après quelques temps d’absence, Monsieur Chili reprend du service ! Ressortons donc la vieille machine à écrire qui commençait à prendre sérieusement la poussière – je vous l’accorde  ! Direction la Birmanie !

Premier pas de Monsieur Chili sur le continent asiatique, pour 3 semaines passées dans un des plus beaux pays d’Asie (oui, c’est le seul que j’ai pu faire pour le moment, je m’avance un peu … ).

Un pays encore peu pollué par le tourisme de masse. Un pays où les éléphants sont rois. Un pays aux milles stupas – temples bouddhistes – … (voire plus). Un pays où les ponts en tecks font plus de 2 kilomètres. Un pays où il n’y a pas de McDonald’s (et ça, ce n’est pas plus mal). Un pays où les singes font semblants de se fumer d’énormes joints. Un pays qui ne s’appelle en fait pas Birmanie mais Myanmar.

Parce que oui, avant de commencer ce voyage, démarrons par en savoir un peu plus sur ce pays qui était encore il y a quelques années très difficile d’accès aux étrangers.

Géographiquement, la Birmanie est entourée au nord par la Chine, à l’ouest par le Bangladesh, à l’est par la Thaïlande et un bout du Laos, et enfin au sud par le golfe du Bengale. Sa position lui offre donc une diversité de paysage, entre montagnes au nord, vallons et plaines au centre et plages paradisiaques au sud.

Le tourisme étant encore peu développé à l’heure où je vous écris, les moyens d’accès à certaines zones restent aujourd’hui compliqués. En 3 semaines,  nous avons profité principalement du centre du pays, là où les principaux lieux à voir se trouvent (avec les hôtels où nous avons pu loger) :

Pour 21 jours passés dans le pays, nous pourrions croire que le nombre de sites visités reste faible. Nous avons évité de prendre l’avion dans le pays, la compagnie locale est peu conseillée. Les trajets se sont faits principalement en bus, bateau (une magnifique journée entre Rangoon et Bagan à remonter l’Irrawaddy, principal fleuve du pays) et en train (du Lac Inle à Kalaw, encore une fois, une belle expérience de voyage qui change des transports classiques).

Nous aurions aimé accéder aux plages et îles du sud est, proche de la Thaïlande, ou même d’aller plus à l’ouest pour voir les temples de Mrauk-U, mais le temps et la difficulté pour y accéder ne nous a pas permis d’en profiter dans le temps imparti.

Voici la carte de notre itinéraire en Birmanie, pour ces 3 semaines de voyage qui ont été exceptionnelles !

Laisser un commentaire