#18 Le Chili : les sites incontournables à ne pas rater !

#18 Le Chili : les sites incontournables à ne pas rater !

Le Chili ! Ce pays qui a donné le nom à ce carnet de voyage : Monsieur Chili. Ce pays de plus de 4 000 km le long, et seulement 400 de large. Ce pays dans lequel tous les paysages se côtoient : de plus aride au plus froid. Ce pays aux cultures incroyables. Ce pays qui abrite surement les plus beaux paysages du monde (enfin, je vous confirmerais ça le jour où j’aurais fait TOUS les pays du monde). Ce pays où vous ne mangerez pas de chili con carne, puisque ce plat n’a rien de chilien mais texan.

Voici donc quelques conseils et quelques sites incontournables à ne pas rater lors de votre voyage là-bas.

Monsieur Chili - Chili - San Pedro de Atacama - Altiplano - Lagunes

– Démarrons par le nord avec la région d’Atacama : un stop obligatoire dans la ville de San Pedro d’Atacama. Alors oui la ville n’a que peu d’intérêt : entre hostels, restaurants, agence de voyage, on se demande où  vivent ses habitants. San Pedro d’Atacama est le point de départ pour aller voir le fabuleux spectacle des geysers del Tatio à plus de 4000m d’altitude, traverser la vallée de Muerte et de la Luna, vous baigner dans la lagune salée de la Laguna Cejar, et decouvrir les nombreux lacs de l’altiplano chilien.
Le soir, isolez vous dans une zone peu lumineuse, et levez les yeux vers le ciel : vous y verrez un magnifique ciel étoilé. Des excursions/soirées pour les passionnés d’astronomie peuvent être bookées directement à San Pedro d’Atacama.

Notez bien une chose : vous serez dans le désert le plus aride du monde. Il fera chaud. Mais quand vous monterez en altitude, prévoyez bien une petite laine (voire 2 ou 3 …).

Enfin si vous avez le temps (et si non, prenez le !), San Pedro est également un des points de départ pour aller découvrir le salar d’Uyuni en Bolivie.

Monsieur Chili - Chili - Vallée d'Elqui - Pisco

– Continuons au sud dans la vallée d’Elqui. Cette région est l’endroit où vous pourrez déguster le célèbre Pisco, cet alcool blanc de raisin, que chilien et péruvien se réclament en paternité. Un vélo vous sera utile pour passer de cave en cave dans cette vallée aux pentes recouvertes de vignes.

Monsieur Chili - Chili - Valparaiso - Graffiti - Tag

– Une ville comme oeuvre d’art ? C’est Valparaíso. Armez-vous de votre appareil photo et prévoyez assez de pellicules. Chaque coin de rue, chaque mur, voire même chaque escalier sont recouverts de graffitis. De beaux graffitis.
Prenez les “escalators ” de l’époque pour monter aux sommets des “cerros” de la ville et comptemplez le paysage.

Monsieur Chili - Chili - Santiago

La capitale. Santiago. Le passage obligé. Parce que vous y atterirez d’abord. Ensuite, parce qu’elle se trouve au centre du pays, coincée entre mer et montagne. Coincée entre nord et sud. La plaque tournante pour accéder aux beautés du sud.
Enfin, parce que l’architecture de la ville, entre le moderne et le coloniale, ne vous laissera pas indifferent. Parce que Santiago et ses habitants sont remplis de “buenas ondas”.

Monsieur Chili - Chili - île Chiloé - Castro

– La Bretagne chilienne ? Les îles Chiloé. Petits coins paisibles, accessibles uniquement en bateau. C’est la destination du week-end pour les chiliens. Un large et fabuleux choix de fruits de mer à déguster directement aux ports.

Monsieur Chili - Chili - Parc - Torres del Paine - Patagonie

 

– Finissons par le meilleur du Chili : la Patagonie. Amoureux de nature ? Amoureux de treks ? Randonnées ? Partez vite à Torres del Paine. Un parc naturel d’une grande beauté. De 7 à 77 ans, les parcours pour découvrir le parc sont pour tous les niveaux. 229 000 hectares de steppes, de forêts, de montagnes, de lacs et de glaciers. Un condensé de Patagonie !

Monsieur Chili - Chili - île de Pâques - Rapa Nui - Moaï

– Attendez attendez ! On oublie vite que l’île de Pâques fait partie du Chili. Même si elle se situe à près de 4 000 km des côtes chilienne. Une vraie terre d’émotions, qui ne laissera indifférent aucun voyageur. Et je m’y engage ! Si vous avez l’occasion d’aller au Chili, consacrez au minimum 4-5 jours sur l’île. Les moaïs, ces géants taillés dans la pierre, vous le rendront bien ! Sauf si vous arrivez à déceler leurs mystères …

Pour découvrir tous les sites incontournables du Chili, et bien plus encore, faites un tour par l’agence Terres d’Aventure (http://www.terdav.com/ps-chili) qui propose une dizaine de circuits : il y  en aura pour tous les goûts pour visiter le pays !

 

N’hésitez pas vous aussi à me donner en commentaire vos incontournables à visiter au Chili si j’en ai oublié !