Domaines skiables : la France perd sa place de n°1

Domaines skiables : la France perd sa place de n°1

Les chiffres sont tombés en septembre via les Domaines Skiable de France : la France cède sa place aux Etats-Unis.
Avec 53,9 millions de pass journée vendus lors de la saison 2015/2016 (+0,6%), les américains passent devant la France (52 millions / -3%) et l’Autriche (49,9 millions / -4%) dans le classement mondial des domaines skiables. Les Etats-Unis retrouvent leur place de leader, perdue lors des saisons 2008-2009, 2011-2012, 2012-2013 et 2014-21015 en faveur de la France.
Les 3 pays représentent près d’un tiers de la fréquentation mondiale.

Les raisons de cette baisse de fréquentation en France sont simples : la saison a été marquée par une absence de neige à basse et moyenne altitude et également par une météo capricieuse qui n’a pas permis aux stations d’exploiter correctement leurs domaines.
En France, seuls les domaines de la Savoie et de la Haute Savoie sont dans le positifs avec respectivement +1% et +0,1% de fréquentation.

Evolution de la fréquentation par massif 2015/2016Fréquentation par massif ski France

A ce propos, le congrès des domaines skiables de France s’est déroulé les 5 et 6 octobre dernier.
Dans les Pyrénées par exemple, la tendance est à l’investissement. En effet, les stations vont continuer d’investir pour permettre aux vallées de se développer économiquement, le ski étant le principal facteur de revenus des villes et villages pyrénéens.
Au Tourmalet par exemple, ce sont 10 millions d’euros qui vont être investit pour construire 2 télésièges. Et à Artouste, la station va investir près de 7 millions d’euros pour la construction d’une télécabine.

Donc cet hiver, encore une fois, partons tous sur les pistes, skieurs ou non, pour profiter du bon air pur de nos stations françaises et contribuer au développement de nos domaines skiables !

sources : www.domaines-skiables.fr / www.francebleu.fr

Laisser un commentaire