Birmanie : grâce au séisme, Bagan pourrait être classé à l’Unesco

Birmanie : grâce au séisme, Bagan pourrait être classé à l’Unesco

Bagan, ce site historique de plus de 2000 temples va se voir rénové avec l’aide de l’Unesco. En effet, suite au séisme du mois d’août dernier, la plaine de Bagan avait subit d’importants dégâts, surtout aux niveaux des pagodes (construites entre le Xe et le XIVe siècle).

Il faut savoir sur Bagan ne pouvait pas être classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour le moment. Les restaurations faites par le junte militaire birmane, notamment après le tremblement de terre de 1975, ont été réalisées sans grande rigueur, avec des matériaux modernes qui nuisent à l’esthétique (et à la solidité) générale du site.

C’est un premier groupe de 41 bâtiments qui sera rénové d’ici 2 ans avec l’aide de l’Unesco. 450 bâtiments au total sont à rénover ce qui représente selon l’Unesco plus de 10 millions d’euros.

Aujourd’hui, en Birmanie, seules les anciennes cités antiques Pyus font partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Bagan reste pour le moment sur la liste indicative des sites pouvant faire partie du patrimoine mondial de l’Unesco (Liste Unesco Birmanie).

source : TV5 Monde

 

Laisser un commentaire